Doom est un jeu vidéo de tir à la première personne dans un univers de science-fiction et d’horreur, développé par id Software et édité par Bethesda Softworks, sorti le 13 mai 2016 sur Microsoft Windows, PlayStation 4 et Xbox One. Un port sur Nintendo Switch est sorti et le 10 novembre 2017. Il s’agit d’un reboot de la série Doom, le 4e opus de la série principale.

Doom est initialement connu sous le nom «Doom 4» en 2008, et cette version a subi un cycle de développement étendu avec différentes versions et conceptions avant le redémarrage du projet du jeu en 2011, et est renommé simplement Doom en 2014. Il a été testé par des clients qui ont précommandé le jeu Bethesda de 2014 : Wolfenstein: The New Order et aussi par le grand public. Mick Gordon a composé la musique du jeu, avec de la musique supplémentaire fournie par Ben F. Carney, Chris Hite et Chad Mossholder.

Le joueur incarne un militaire spatial sans nom, qui combat les forces démoniaques de l’enfer qui ont été relâchées par l’Union Aerospace Corporation sur la planète Mars, dans un futur dystopique où la planète est surexploitée pour extraire des ressources des enfers à l’aide de portails démoniaques. Le gameplay revient à un rythme plus soutenu avec des niveaux plus ouverts, plus proches des deux premiers jeux que l’approche survival horror plus lente de Doom 3. Le jeu propose aussi l’exploration de l’environnement, des améliorations de personnage et la possibilité d’effectuer des exécutions, connues sous le nom de «glory kill». Le jeu propose un mode multijoueur en ligne et un éditeur de niveau connu sous le nom de « SnapMap », co-développé avec Certain Affinity et Escalation Studios, respectivement.

Doom est bien accueilli par la critique et les joueurs. La campagne solo, les graphismes, la bande sonore et le gameplay ont reçu des éloges considérables, les critiques les attribuant au fait que le jeu a su retrouver l’esprit des jeux Doom classiques et des jeux de tir à la première personne des années 1990, tandis que le mode multijoueur a suscité les critiques les plus négatives. Il était le deuxième jeu vidéo le plus vendu en Amérique du Nord et au Royaume-Uni quelques semaines après sa sortie, et a vendu plus de 500 000 exemplaires pour PC au cours de la même période.

Système de jeu

Les Doom sont des jeux de tir à la première personne reprenant les concepts introduits par id Software dans Wolfenstein 3D. Comme dans celui-ci, le joueur évolue dans des environnements en trois dimensions qu’il observe en vue subjective. L’objectif du joueur est de traverser des séries de niveaux, chaque niveau du jeu étant peuplé de créatures hostiles que le joueur doit combattre, à l’aide d’armes qu’il récupère au fur et à mesure de sa progression et de secrets trouvables dans les niveaux, pour pouvoir avancer et en atteindre la sortie.

Mode campagne

Selon le producteur exécutif du jeu, Marty Stratton, les principes clés du mode solo de Doom sont «des démons durs à cuire, de gros pistolets et des déplacements très rapides». Le jeu permet aux joueurs d’effectuer des mouvements tels que des doubles sauts et escalader les rebords à travers les niveaux des domaines industriels et corporatifs d’une installation de recherche de l’Union Aerospace Corporation (UAC) sur Mars, puis les niveaux de l’enfer, car le système de combat met l’accent sur l’élan. et la vitesse. L’approche est connue sous le nom de «push-forward combat», qui décourage les joueurs de se mettre à couvert derrière des obstacles ou de se reposer pour retrouver la santé. Les joueurs collectent à la place des points de vie et d’armure en tuant des ennemis. «Glory Kills» est un nouveau système d’exécution en mêlée; lorsque suffisamment de dégâts ont été infligés à un ennemi, le jeu le mettra en évidence et permettra au joueur d’effectuer une exécution de mêlée rapide et violente, récompensant le joueur avec de la récupération de santé.

Le jeu dispose d’un large arsenal d’armes qui peuvent être collectées et utilisées librement par les joueurs tout au long du jeu et ne nécessitent aucun rechargement. Les armes récurrentes de la série font également leur retour, notamment le super fusil de chasse et le BFG 9000. Le BFG a une très petite capacité de munitions, mais est extrêmement puissant. De même, la tronçonneuse revient, mais a été réintroduite comme une arme à usage spécial qui dépend du carburant, mais peut être utilisée pour couper instantanément les ennemis et redistribuer des munitions au joueur.

De nombreux ennemis du jeu original reviennent également, tels que le RevenantPinkyMancubus et Cyberdemon, et beaucoup ont également été repensés. La campagne de Doom a été conçue pour durer au moins 13 heures, et le niveau de difficulté «Ultra-Nightmare» propose un mode avec la mort définitive, ce qui entraîne la perte de la sauvegarde une fois le joueur décédé. La campagne comporte également 13 niveaux.

De plus, chacun des niveaux du jeu contient un levier caché qui ouvre une zone extraite d’un niveau classique dans Doom ou Doom II d’origine, les rendant accessibles depuis le menu principal du jeu dans une section intitulée Cartes classiques.

Il y a très peu de cinématiques sous forme de vidéos pré-rendues. En effet, la plupart des éléments narratifs sont montrés au joueur directement dans le jeu, sous forme d’enregistrements ; les personnages impliqués sont représentés sous la forme d’hologrammes et il est possible de rester pour écouter leur conversation afin d’en apprendre plus sur ce qui s’est passé et sur les motivations respectives des personnages.

Synopsis

Une équipe de chercheurs de l’UAC a passé des années sur Mars à développer des technologies d’exploration inter dimensionnelle après la découverte d’une source d’énergie infinie connue sous le nom d’ argent , et ses connexions avec l’enfer. Dirigés par le Dr Samuel Hayden , ancien président de l’UAC et directeur des installations sur Mars, ils ont construit la Tour d’argent , un énorme appareil permettant d’extraire cette énergie de l’enfer, de la filtrer et de la purifier, et de la rendre utilisable par les technologies humaines. toute la terre. Les crises énergétiques en cours. Cependant, cela a coûté très cher. Le Dr Hayden a été forcé de transférer son cerveau et sa conscience dans un corps de cyborg après avoir développé un cancer du cerveau pendant la construction de la tour. Quoi qu’il en soit, les recherches se sont poursuivies et le Dr Hayden a dirigé plusieurs expéditions en Enfer, ramenant des démons en captivité et de nombreux artefacts à étudier. Les influences corruptrices de l’enfer ne pourraient pas être retenues et certains membres du personnel, en particulier le Dr. Olivia Pierce , se montreraient vulnérables à la séduction par les pouvoirs ténébreux des démons. Le Dr Pierce a supervisé la transformation de l’UAC en un culte régimentaire dédié au culte des démons, et souhaitait utiliser l’énergie de l’argent pour ouvrir un portail permanent vers l’enfer. Au cours de ses expéditions en enfer, le Dr Hayden a découvert dans un artefact appelé la pierre à hélice un ancien guerrier emprisonné dans l’enfer, le tueur de destin , craint et détesté par les démons pour avoir détruit un grand nombre d’entre eux lors de batailles menées des éternités de temps. Il ramena ce guerrier, qui avait été enseveli dans un sarcophage par les démons, de nouveau sur Mars pour servir de système anti-échec au cas où les démons envahiraient la base, avec ou sans l’aide d’Olivia. Comme il le craignait, c’est ce qui se passa quand Olivia, après avoir conclu un pacte avec les démons, déchaîna une vague infernale du portail Hell de Lazarus Labs . L’installation a été envahie et la plupart de ses employés ont été tués ou possédés. Le joueur se réveille en tant que Doom Slayer, également connu sous le nom de Doom Marine, au début du jeu alors que l’invasion bat déjà son plein. Il doit commencer par récupérer le puissant costume de Praetor et se battre pour découvrir la cause de l’invasion. Pendant ce temps, le Dr Hayden tente de contrôler les actions de la marine pour s’assurer qu’il fait les choses comme il le souhaite, pendant que Olivia continue de poursuivre l’ouverture permanente du portail Hell. La marine doit essayer de l’arrêter à tout prix. Le Doom Slayer se fraye un chemin à travers l’installation de débordement et fait plusieurs excursions en enfer. Il vole une lame magique appelée le creuset , qu’il utilise ensuite pour détruire la source d’alimentation du portail. Il rencontre bientôt Pierce, qui se transforme en monstrueux Spider Mastermind , et la tue. À son retour sur Mars, Hayden confisquera le Crucible, qu’il compte utiliser pour poursuivre ses recherches. En dépit de tout ce qui s’est passé, Hayden a déclaré que la Terre était trop désespérée pour que l’énergie abandonne. Pour empêcher le Doom Slayer d’interférer, Hayden le téléporte vers un lieu non divulgué à l’aide du dispositif de liaison , lui disant qu’il se reverra.

Épisode 01

Épisode 02

Épisode 03

Épisode 04

Épisode 05

Épisode 06

Épisode 07

Épisode 08

Épisode 09

Épisode 10

Épisode 11

Épisode 12

Épisode 13