Semblable aux opus prĂ©cĂ©dents, Battlefield 1 est un jeu de tir Ă la première personne se basant sur le travail d’Ă©quipe. Le jeu se dĂ©roule dans la pĂ©riode de la Première Guerre mondiale et est inspirĂ© par des Ă©vĂ©nements historiques. Les joueurs peuvent utiliser des armes de la Première Guerre mondiale incluant des fusils Ă verrou, fusil mitrailleur et des armes semi-automatiques, artillerie, lance-flammes et les gaz de combat de la Première Guerre mondiale pour combattre les adversaires. Le combat au corps Ă corps a Ă©tĂ© retravaillĂ©, avec DICE prĂ©sentant de nouvelles armes de corps Ă corps comme les sabres, massue et des pelles dans le jeu. Ces armes de corps Ă corps sont divisĂ©es en deux groupes : lourde et lĂ©gère. Les charges Ă la baĂŻonnette sont aussi prĂ©sentes et est une nouvelle fonctionnalitĂ© de la licence. Les joueurs peuvent aussi prendre le contrĂ´le de plusieurs vĂ©hicules blindĂ©s, incluant char lĂ©ger et char lourd, automitrailleuse, biplan, cuirassĂ© et zeppelin, mais aussi chevaucher un cheval dans la bataille.
Lors de sa sortie, les pays jouables sont l’Empire britannique, l’Italie, les États-Unis, l’Empire allemand, l’Autriche-Hongrie ainsi que l’Empire ottoman. La France et la Russie sont jouables uniquement dans les contenus supplĂ©mentaires.
Environnements destructibles et personnalisation d’armes, caractéristiques présentes dans les opus précédents, sont de retour dans Battlefield 1 et sont plus dynamiques.
Les joueurs peuvent Ă©galement prendre part Ă des batailles multijoueur massives pouvant accueillir jusqu’Ă 64 joueurs.