Accéder au contenu principal

L’énigme De La Tombe Celte

Fin 2014 : à Lavau, près de Troyes, en Champagne française, des archéologues de l’Inrap mettent au jour une nécropole de l’âge du Fer dans laquelle ils font une découverte extraordinaire : sous un tumulus immense, dans une chambre funéraire de 14 mètres carrés, git un squelette paré de magnifiques bijoux. Son corps est entouré d’objets luxueux, dont un char et un service de vaisselle qui contient de magnifiques pièces grecques et étrusques. La tombe de ce riche celte mort au Ve siècle avant notre ère, désormais surnommé « le prince de Lavau », constitue l’une des découvertes les plus importantes que l’archéologie européenne ait connu ces dernières années.

L’Énigme du prince celte se propose de faire un voyage dans l’Europe de l’époque où vécut ce mystérieux personnage. Qui était-il pour mériter une sépulture aussi fastueuse ? Quelles relations entretenait-il avec les peuples de la Méditerranée ? Comment s’est constituée toute cette richesse ? En quoi croyait-il ? Que signifie le dépôt funéraire de sa tombe ? En partant des objets trouvés dans la tombe, leur analyse, leur comparaison avec d’autres tombes, et en compagnie des archéologues, sur d’autres lieux de fouilles et de découvertes, nous raconterons cette période énigmatique et troublée nommée par les historiens et les archéologues « le phénomène princier », ce moment d’une centaine d’année où les Celtes rencontrent les Grecs et échangent avec eux commercialement, artistiquement et culturellement.

Titre : L’énigme De La Tombe Celte
Réalisateur : Alexis de Favitski
Genre : Documentaires, Archéologie
Année : 2017
Durée : 1h26

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :