Accéder au contenu principal

Le Voyage Dans La Lune ( 1902 )

Synopsis

Lors d’un congrès du Club des Astronomes, le professeur Barbenfouillis, prĂ©sident de ce club, surprend l’auditoire en faisant part de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite pour ses confrères la visite de l’atelier oĂą l’obus spatial est en chantier. Il sera propulsĂ© en direction de la Lune au moyen d’un canon gĂ©ant de 300 mètres de long, embarquant Ă  son bord six savants astronomes, dont Barbenfouillis.

Après le lancement rĂ©ussi de leur fusĂ©e-obus, les six savants dĂ©couvrent l’environnement lunaire et assistent Ă  un lever de Terre. ÉpuisĂ©s par leur voyage, ils se couchent Ă  mĂŞme le sol et s’endorment. Apparaissent sept Ă©toiles reprĂ©sentant la Grande Ourse, puis une Ă©toile double, PhĹ“bĂ© et Saturne. Survient une tempĂŞte de neige provoquĂ©e par PhĹ“bĂ© (dĂ©esse assise sur son croissant de lune), qui les rĂ©veille. Ils s’engouffrent dans un cratère lunaire et arrivent Ă  l’intĂ©rieur d’une grotte et dĂ©couvrent des champignons gĂ©ants. Lorsque surgit un SĂ©lĂ©nite (peuple autochtone de la Lune), un savant le pulvĂ©rise d’un coup de parapluie. Les SĂ©lĂ©nites suivants arrivent en nombre, capturent les visiteurs, les ligotent et les prĂ©sentent Ă  leur roi. L’un des prisonniers se prĂ©cipite sur le souverain, le jette au sol et les savants parviennent tous Ă  s’Ă©chapper, poursuivis par les SĂ©lĂ©nites. Barbenfouillis s’accroche Ă  la corde qui pend Ă  la pointe de l’obus et le fait basculer dans le vide. L’un des poursuivants reste accrochĂ© Ă  son fuselage alors que l’obus prend la direction de la Terre oĂą il amerrit. Les savants sont accueillis en hĂ©ros. Leur retour donne lieu Ă  une grande fĂŞte, avec remise de dĂ©corations, exposition triomphale de leur capture, dĂ©filĂ© des marins et des pompiers, et inauguration d’une statue commĂ©morative reprĂ©sentant Barbenfouillis, Ă©rigĂ©e sur la place de la ville avec l’inscription latine Labor omnia vincit (Un travail acharnĂ© vient Ă  bout de tout)

Réalisation : Georges Méliès
ScĂ©nario : Georges MĂ©liès, d’après Jules Verne et H. G. Wells

Genre : féerie, science-fiction

Plus de film en cliquant sur le l’image ci-dessous.

Gif Jeux Vidéo

RĂ©pondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :