Son style est expérimental et proche de la musique contemporaine. Compositeur de musiques de séries télévisées à ses débuts, il est surtout connu pour l’atmosphère glaçante et hypnotique qui se dégage de sa musique et pour sa collaboration avec le réalisateur Mamoru Oshii. Il utilise aussi des percussions de tous les coins du monde, comme pour Seven Swords, Ghost in the Shell ou Innocence : […]
Évaluez ceci :
Son style est expérimental et proche de la musique contemporaine. Compositeur de musiques de séries télévisées à ses débuts, il est surtout connu pour l’atmosphère glaçante et hypnotique qui se dégage de sa musique et pour sa collaboration avec le réalisateur Mamoru Oshii. Il utilise aussi des percussions de tous les coins du monde, comme pour Seven Swords, Ghost in the Shell ou Innocence : Ghost in the Shell 2. Il est un des compositeurs japonais de musique de films les plus connus, avec Joe Hisaishi et Ryūichi Sakamoto.
Ses influences
Dans son enfance il a baigné dans un univers de musique de film et de variété française, dont son père était fan, il écoutait aussi ce qui passait à la radio. Au lycée il écoutait Santana et Deep Purple, ensuite, à la faculté, il était plus axé jazz fusion.
Kenji Kawai
Filmographie en tant que compositeur :
1985 : Yoko leda
1986 : Juliette je t’aime (Maison Ikkoku) de Tomomichi Mochizuki et Kazuo Yamazaki (série télévisée)
1987 : The Red Spectacles (Jigoku no banken: akai megane) de Mamoru Oshii
1988 : Vampire princess Miyu (Kyûketsuki Miyu) de Toshihiro Hirano
1989 : Mobile Police Patlabor (Kidô keisatsu patorebâ) de Naoyuki Yoshinaga
1989 : Ranma ½ (Ranma nibun no ichi), de Kazuhiro Furuhashi et Tomomichi Mochizuki (série télévisée)
1990 : Patlabor (en) (Kidô keisatsu patorebâ: The Movie) de Mamoru Oshii
1991 : Stray Dogs (Jigoku no banken: kerubersu) de Mamoru Oshii