Titre original : Captain Marvel
Réalisation : Ryan Fleck et Anna Boden
Scénario : Meg LeFauve, Nicole Perlman et Geneva Robertson-Dworet, d’après les personnages créés par Stan Lee, Jack Kirby, Gene Colan et Roy Thomas
Direction artistique : Kasra Farahani
Décors : Andy Nicholson
Costumes : Sanja Milkovic Hays
Photographie : Ben Davis
Musique : Pınar Toprak
Production : Kevin Feige
Production déléguée : Victoria Alonso, Louis D’Esposito, Jon Favreau, Alan Fine et Stan Lee
Société de production : Marvel Studios
Société de distribution : Walt Disney Studios Distribution
Pays d’origine :  États-Unis
Langue originale : anglais
Format : couleur
Genre : super-héros
Dates de sortie :
France : 6 mars 2019
États-Unis : 8 mars 2019

Distribution

Brie Larson (VF : Élisabeth Ventura) : Carol Danvers / Captain Marvel
Samuel L. Jackson (VF : Thierry Desroses ; VQ : Patrick Chouinard) : Nick Fury
Ben Mendelsohn (VF : Thierry Hancisse) : Talos, leader des Skrulls
Djimon Hounsou (VF : Frantz Confiac) : Korath
Lee Pace (VF : Gilles Morvan ; VQ : Christian Perrault) : Ronan l’Accusateur
Lashana Lynch (VF : Corinne Wellong) : Maria Rambeau
Gemma Chan (VF : Zina Khakhoulia) : Minn-Erva
Annette Bening (VF : Pauline Larrieu) : l’intelligence suprême / Dr Wendy Lawson alias Captain Mar-vell
Clark Gregg (VF : Jean-Pol Brissart) : Phil Coulson
Jude Law (VF : Jean-Pierre Michaël) : Walter Lawson / Yon-Rogg
Algenis Perez Soto : Att-Lass
Rune Temte : Bron-Char
Akira Akbar (VF : Kaycie Chase) : Monica Rambeau
Colin Ford : Steve Danvers
Kenneth Mitchell : le père de Carol Danvers
Robert Kazinsky : un motard
Mckenna Grace : Carol Danvers enfant
Stan Lee (VF : Jean-Claude Montalban) : lui-même (caméo)
Don Cheadle (VF : Sidney Kotto) : James « Rhodey » Rhodes / War Machine (caméo scène post-générique)
Chris Evans (VF : Alexandre Gillet) : Steve Rogers / Captain America (caméo scène post-générique)
Scarlett Johansson : Natasha Romanoff / Black Widow (caméo scène post-générique)
Mark Ruffalo (VF : Rémi Bichet) : Bruce Banner / Hulk (caméo scène post-générique)

Captain Marvel

Synopsis

Le film retrace l’histoire de Carol Danvers qui, dans les années 1990, devient l’une des héroïnes les plus puissantes qui aient jamais existé après que la Terre s’est retrouvée au centre d’un conflit galactique entre deux races extraterrestres, les Kree et les Skrulls.

Un peu d’histoire

Je vous avais déjà quelques peu narré l’histoire de Captain Marvel sur mon article sur Shazam: https://zeroaccessteamgeek.com/2018/09/17/shazam/

Captain Marvel n’est pas un seul et unique personnage il est le pseudonyme de plusieurs héros (quatre hommes et trois femmes) Mar-Vell, alias Captain Marvel capitaine de l’armée Kree venu espionner la Terre, est un super-héros évoluant dans l’univers Marvel . Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Gene Colan, le personnage de fiction apparut pour la première fois dans le comic book Marvel Super-Heroes n°12 en décembre 1967.

Captain Marvel
Captain Marvel

Ses aventures ont été publiées de 1968 à 1979 dans Captain Marvel, 1re série (62 numéros).

Sa mort due à un cancer est relatée dans le roman graphique : Marvel Graphic Novels #1 : The Death of Captain Marvel (1982), écrit par Jim Starlin.publiées depuis 1967 par Marvel Comics dans plus de huit séries de comics de super-héros du même nom ainsi que quelques numéros spéciaux :

En 1982, dans le premier roman graphique publié par Marvel, écrit et dessiné par Jim Starlin, le héros meurt d’un cancer sur Titan en présence de la communauté des super-héros de l’univers Marvel.

La Mort de Captain Marvel
La Mort de Captain Marvel

La décision de tuer Mar-Vell fut prise pour lancer la collection de romans graphiques Marvel et parce que les auteurs de Marvel n’arrivaient pas à appréhender et relancer le personnage. « Marvel voulait se débarrasser du personnage, parce que personne ne savait comment l’écrire », dit Jim Starlin dans une interview. « Je l’avais emmené dans cet univers métaphysique et mystique et les autres auteurs ne s’y firent jamais. » Le père de Starlin était mort récemment du cancer8 et Starlin dit qu’écrire le roman graphique était une « sorte de thérapie ». Jim Starlin retourna à son personnage avec la contrepartie que Marvel publie son roman graphique Dreadstar8.

——

Puis vint, Monica Rambeau, Monica Rambeau . Créée par Roger Stern et John Romita Jr., le personnage apparaît pour la première fois dans Amazing Spider-Man Annual #16 (1982).

Monica Rambeau - Captain Marvel

Femme lieutenant de la marine américaine, qui fut membre des Vengeurs, plus connue sous le nom de Captain Marvel, elle a aussi été surnommée Photon et Pulsar. Depuis 2013, elle apparaît dans la deuxième série Mighty Avengers sous le nom Spectrum.

——

Ensuite, Genis-Vell . Créé par Ron Marz et Ron Lim, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans Silver Surfer Annual # 6 en 1993.

Genis-Vell
Genis-Vell

Fils du premier Captain Marvel, il a été créé artificiellement après la mort de son père dont il possédait les puissants pouvoirs. Il s’est d’abord appelé Legacy (Héritage) en hommage à son père, puis Captain Marvel (III) et Photon

Genis-Vell a été créé par Ron Marz et Ron Lim dans Silver Surfer Annual # 6 (1993). Il a d’abord porté le nom de Legacy.

À partir de 1995, sous les noms de Genis-Vell et Captain Marvel, il a été le personnage principal de trois séries de comics intitulées Captain Marvel.

——

Notre quatrième Captain Marvel est:  Phyla-Vell une super-héroïne elle est la jeune sœur de Genis-Vell.
, créée par Peter David en 2003 dans le comic Captain Marvel vol. 4 #16 . Elle a été aussi surnommée Captain Marvel jusqu’en 2005, puis Quasar depuis le crossover Annihilation (2006) et Martyr dans la Guerre des Rois en 2009.

Phyla Vell - Captain Marvel
Phyla Vell – Captain Marvel

Phyla est apparue quand Genis, fils unique, recréa l’univers et, ce faisant, généra plusieurs anomalies qui eurent pour conséquence de ramener à la vie sa mère et de lui faire apparaître une sœur. Elle combattit son frère et essaya d’obtenir de lui le surnom Captain Marvel qu’elle porta après qu’il eut changé son nom en Photon. Elle a été vue en 2004 en train de séduire Dragon-Lune.

Le cinquième est Khn’nr, Khn’nr est un extraterrestre . C’est un agent dormant des Skrull qui se fait passer pour le capitaine Kree Mar-Vell.

Khn'nr
Khn’nr

Le métamorphe Skrull Khn’nr est liée à l’ ADN de Mar-Vell verrouillant son corps sous la forme de celui-ci et compte tenu des répliques technologiques des Kree néga-bracelets,  son conditionnement mental bâclé, entraîne l’effacement de la personnalité de Khn’nr, laissant la personnalité  de Mar-Vell être dominante.

il devient donc l’ennemie des Skrulls.

Skrulls
Skrulls

L’avant dernier Captain Marvel, Noh-Varr, apparaît pour la première fois dans Marvel Boy # 1 (août 2000). Il est apparu dans la série Civil: Young Avengers / Runaways et New Avengers: Illuminati . Après son apparition dans Secret Invasion , il rejoint les Dark Avengers en tant que capitaine Marvel .Puis il rejoint les Young Avengers en 2013.

Noh-Varr
Noh-Varr

Et la dernière et justement celle qui est la star de ce film, Carol Danvers .

Créé par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur Gene Colan, elle apparaît pour la première fois dans le comic book Marvel Super-Heroes no 13 en mars 1968.

Carol Danvers a souvent changé de nom de code et de costume au cours de sa carrière de super-héroïne, employant successivement les pseudonymes Miss Marvel de 1977 à 1980, Binaire de 1981 à 1997, Warbird de 1998 à 2002, puis à nouveau Miss Marvel de 2006 à 2012 et, depuis 2012, Captain Marvel.

La voilà donc en version cinéma, avec ce nouveau personnage l’on ouvre un nouvel univers et une nouvelle temporalité.
Surprise, le film de la super-héroïne Marvel a attiré beaucoup de monde pour ses premières séances à Paris le 6 mars.
Comme d’habitude les avis sont partagés, perso je trouve qu’elle envoie du lourd, dans cette guerre entre les Krees et les Skrulls.
Dans les gardiens de la Galaxie, Ronan, homme à la peau bleue et des plus antipathiques, est un Kree.

Guardians-Of-The-Galaxy-Ronan
Guardians-Of-The-Galaxy-Ronan

Action, humour, effets spéciaux, dérision, Aliens, etc. le panel marvel est amplement respecté.
La capitaine Marvel fait ses présentations et tout comme Wonder Woman dans son film éponyme ça déchire, un renouveau dans l’imagerie de la série Marvel? Peut être le post-générique laisse présager une suite et avec du beau monde.

 

 

2 commentaires »

  1. Merci pour cette rétrospective des différentes vies de Captain Marvel. J’ai surtout en mémoire l’œuvre de Starlin qui opposé le héros à un ennemi implacable : le cancer. Ses retrouvailles avec Thanos figé en pierre par Warlock sont particulièrement poignantes.

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.