Réalisateur : Antonin Baudry

Scénariste Antonin Baudry

Acteurs : Mathieu Kassovitz , Omar Sy, François Civil, Reda Kateb
Genre : Thriller, Film de guerre
Nationalité : Français
Distributeur : Pathé Distribution

Genre : Thriller

Durée : 115 mn
Date de sortie : 20 février 2019

Synopsis

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or.
Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique.
Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.

Mon avis

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vu le titre et le fait qu’il met en scène la Marine nationale, « Le Chant du Loup » n’est pas un film de guerre, et ce ne sont pas les quelques torpilles et de missiles tirés qui changerons le sens du film.  C’est un drame psychologique avec des personnages qui doivent prendre des décisions difficiles et dans l’urgence autant les militaires les hauts gradés que les sous-mariniers, tout le travail de préparation avant l’intervention, les calculs de précisions, les décisions lourdes de conséquences que les officiers sont amenés à prendre, ils doivent s’en sortir entre ordres et contre-ordres.
Antonin Baudry réalise un genre de film que les Américains ont quasiment surexploité, le monde des sous-marinier(A la poursuite d’octobre Rouge, USS Alabama, U-571, Sphère, K19…).
Ce qui fait qu’il ne peut échapper aux clichés et autres stéréotypes du genre.
Ces clichés ne sont pas présents au début du film ( qui est sans nul doute excellent), mais bien dans la deuxième partie qui perd beaucoup de son originalité

Je vous laisserais vous faire votre propre idée du film, que je vous conseille d’aller le voir, car un film français qui sort du lot ( comique beauf) ça se fait rare…

Sorti mercredi.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.