Porco Rosso est le premier film de Ghibli à avoir été distribué en France en 1995, alors qu’il a reçu le Cristal du meilleur film au festival d’animation d’Annecy. Les français découvrent alors pour la première fois l’univers de Miyazaki, sans savoir qu’il existe déjà d’autres grands chefs d’oeuvres dans sa filmographie. Résumé: Dans l’Italie de l’entre-deux guerres, dans une […]
Évaluez ceci :
Porco Rosso est le premier film de Ghibli à avoir été distribué en France en 1995, alors qu’il a reçu le Cristal du meilleur film au festival d’animation d’Annecy. Les français découvrent alors pour la première fois l’univers de Miyazaki, sans savoir qu’il existe déjà d’autres grands chefs d’oeuvres dans sa filmographie.
Résumé:
Dans l’Italie de l’entre-deux guerres, dans une ile de l’Adriatique, de nombreux aviateurs se rejoignent à l’hotel Adriano où la belle Gina chante Le temps des cerises. L’un d’eux, Marco Pagnot, est une ancienne légende des airs. Mais il a été transformé en cochon et est devenu chasseur de prime. Malgré sa volonté de raccrocher, il ne peut supporter la montée du fascisme et doit affronter le jeune Curtis avide de célébrité. En retrait, Marco se lie d’amitié avec la jeune Fio.
Fiche technique:
Titre original: Kurenai no Buta
Réalisation: Hayao Miyazaki
Scénario: Hayao Miyazaki
Character Design: Toshio Kawaguchi
Musique: Joe Hisaichi
Studio: Studio Ghibli
Durée: 93 minutes
Date de sortie Japon: 18 juillet 1992
Date de sortie France: 21 juin 1995
Disponible en France chez: Buena Vista
Anecdotes:
Au départ, Porco Rosso était une suite de planches dessinées par Miyazaki dasn un magazine de modélisme. L’artiste y présentait de nombreux avions sous fond d’histoires de cochons pilotes. Par la suite, on lui a demandé d’adapter cet univers dans des courts métrages visibles dans les avions de Japan Air Lines. Mais Miyazaki a peu à peu étoffé son histoire et le film est finalement devenu lourd de sens.
On retrouve Jean Réno et Jean-Luc Reichmann dans la version française.