Avant même de vous parler du film Shazam , un peu d’histoires sur ce personnage très  connu et en même temps peu le connaissent vraiment, dans le monde des super-héros et même des lecteurs DC.

Shazam est à l’origine Capitaine Marvel, un personnage de comics, créé par C. C. Beck et Bill Parker, et apparu pour la première fois dans le numéro 2 de Whiz Comics en 1940.

Whiz Comics - Captain Marvel
Whiz Comics – Captain Marvel

Ce héros de Fawcett Publications était très inspiré de Superman (Créé en janvier 1933 par le scénariste américain Jerry Siegel et le dessinateur canadien Joe Shuster).

Captain Marvel était le plus populaire des super-héros durant les années 1940. Le comic book qui lui était dédié, Captain Marvel Adventures (1941-1953), a établi en 1944 le record absolu de ventes annuelles pour un comic book avec plus de 14 millions d’unités. Mais le conte de fées n’a pas duré. La publication des aventures du Captain furent brusquement arrêtée en 1953, suite au procès intenté par DC Comics qui accusait Fawcett d’avoir plagié Superman( ce qui n’est pas totalement faux) . Le personnage a été racheté par comic book en 1972.

Captain Marvel - Adventures 1
Captain Marvel – Adventures 1

La naissance du Captain Marvel en 1939 est du à Wilford Fawcett, éditeur de la revue Captain Billy’s Whiz-Bang, qui décide d’abandonner l’activité et de devenir éditeur de comics. Voyant l’énorme succés de Superman, il demande la création d’un super-héros semblable à celui-ci mais dont l’identité secrète serait celle d’un adolescent d’une douzaine d’années( ce qui est quand même mieux qu’un mec qui met des lunettes et hop plus personne ne le reconnaît) , Mais Superman n’est pas à la base du personnage du Captain Marvel et il n’est donc pas vraiment un plagiat.
En fait le scénariste Bill Parker s’inspire d’un de ses anciens projet, dans lequel six personnages avec des pouvoirs différents s’uniraient sous le commandement d’un septième héros nommé Captain Thunder. Du coup pour la création du Captain Marvel un seul personnage récupère les sept pouvoir et au début il garde le nom de Captain Thunder .

Il devint Captain Marvel en 1940,  pour sa première apparition en février 1940 dans le deuxième numéro du comic book Whiz Comics, sous les traits du dessinateur C. C. Beck ( il est à noter  que le Capitaine Thunder  réapparait à plusieurs reprises, sous différents supports, avec les sept personnages aux sept pouvoirs différents, dans sa version d’origine des écrits de Bill Parker, mais ça c’est une autre histoire).

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les sept pouvoirs sont:

 

  • La sagesse de Salomon : Captain Marvel dispose de vastes connaissances scientifiques, y compris les langues les plus connues et les sciences et est capable de déchiffrer les hiéroglyphes. Sa grande intelligence lui permet d’agir avec le maximum d’efficacité en toutes circonstances. Il agit toujours pour le bien.
  • La force d’Hercule : sa force physique est surhumaine, équivalente à celle de Superman, il peut déplacer des immeubles ou des tanks, voire des gigantesques montagnes.
  • L’endurance d‘Atlas : invulnérable, il n’a pas besoin de se nourrir, boire, dormir ou respirer (ce qui lui permet de survivre indéfiniment dans le vide spatial), il peut résister à des impacts très violents qui pourraient tuer un humain normal.
  • Le pouvoir de Zeus : totalement invulnérable à la magie, Captain Marvel peut invoquer la foudre divine, et la manipuler à sa guise.
  • Le courage d’Achille : Captain Marvel ignore la peur et ne doute jamais du bien-fondé de sa cause. Il est extrêmement résistant aux attaques télépathiques, son esprit possède l’une des meilleures défenses mentales du monde de DC.
  • La vitesse de Mercure : doté d’une vitesse de déplacement et de réflexes surhumains, Captain Marvel est également capable de courir et de voler à la vitesse de la lumière, c’est l’un des personnages les plus rapides de l’univers de DC avec Flash et Superman.

 

DC s’inspire beaucoup de la mythologie grecque ( si vous vous en étiez pas rendu compte, je vous le précise!).

Il existe aussi une version  Native Americans du Captain Thunder ou Shazam est remplacé par Merokee, le dernier des grands guérisseurs de la tribu Mohegan.

Captain Thunder - Native American
Captain Thunder – Native American

Les pouvoir ne sont plus ceux du panthéon Grec , mais de la philosophie animiste des Native Americans.

Tornade – Puissance

Lièvre – Vitesse

Uncas – Bravery

Nature – Sagesse

Diamant – Dureté

Aigle – vol

Ram – Ténacité

Voilà pour l’histoire, je vous parlerais du ou des Captain Marvel de chez Marvel un autre fois si vous le voulez.
En attendant reveons sur la sortie de Shazam en Avril 2019 sur nos écrans.

Shazam
Shazam

Synopsis:

Le jeune Billy Batson se voit doter de pouvoirs par un sorcier nommé Shazam. En disant le mot « SHAZAM », dont chaque lettre lui confère les capacités et pouvoirs de plusieurs héros et figures mythologiques (la sagesse de Salomon, la force d’Hercule, l’endurance d‘Atlas, la puissance de Zeus, le courage d’Achille et la vitesse de Mercure), il devient le super-héros capable de protéger Fawcett City.

Shazam
Shazam

Le trailer, dévoilé au Comic Con de San Diego, annonce un film plus léger et avec plus d’humour que ce que fait la DC d’habitude , un peu comme les Gardiens de la Galaxie chez Marvel ( bien qu’il soit beaucoup plus penché sur l’humour et une certaines touche de légerté chez Marvel)

Au casting, on retrouvera Zachary Levi, Asher Angel, Mark Strong, Jack Dylan Grazer, Grace Fulton, Jovan Armand, Ian Chen et Faithe Herman.

Il est dit dans les « milieux autorisés » que Superman pourrait éventuellement faire une apparition dans le film ce qui placerait Shazam en bonne place pour sa rentrée dans la Ligue des Justiciers dans le futur.

le Dr Taddeus Sivana est le méchant dans ce qui sera sans doute le premier, mais pas le dernier Shazam.
Scientifique sans scrupules, Thaddeus Sivana est l’un des nombreux ennemis de Shazam. Concoctant des plans toujours plus fous, il met tout en oeuvre pour assouvir sa soif de pouvoir au cours des différents comics.

Le Docteur Thaddeus Bodog Sivana a été créé par Bill Parker et C. C. Beck et apparaît pour la première fois dans Whiz Comics en 1940 pour se mesurer à Captain Marvel. Son patronyme a été créé en combinant le nom du dieu indien Siva avec le mot “nirvana”. Le Docteur Sivana est un petit être chauve et vilain qui élabore des plans scientifiques loufoques et développe des technologies et appareils bizarres.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il a un petit côté Dr Denfer, d’Austin Power, vous ne trouvez pas?
Surement un petit clin d’oeil de Mike Myers a un personnage de son enfance.
Voilà pour l’instant on reste dans l’expectative et dans l’impatiente ou pas de sa sortie, c’est selon vos goûts, moi perso j’irais le voir.
Je vous laisse comme d’hab avec la bande-annonce, bon visionnage et à la prochaine!
Turok.

1 commentaire »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.