Synopsis

Dans les années 2070, dans la citadelle de Libria, les émotions n’existent plus, supprimées par l’absorption quotidienne de Prozium. Cette drogue anti-anxiété rend les gens plus heureux et plus productifs. Les individus ont ainsi accepté de mettre de côté leur liberté pour vivre en harmonie avec leur dirigeant spirituel connu sous le nom de Père. Les personnes qui refusent de prendre leur dose sont considérées comme des rebelles et vivent en retrait de la ville. S’ils sont pris à jeun, c’est la peine de mort assurée.
John Preston travaille au service de Père et applique la loi à la lettre. Un jour, celui-ci brise le flacon de sa dose et n’a pas le temps de s’en procurer une de rechange. Il est alors submergé par toute une gamme d’émotions. Victime d’un revirement spirituel qui le confronte à ses supérieurs hiérarchiques, il mène l’enquête sur ce nouvel état de vie.

équilibrieum affiche du film

 

Le monde

Libria, 2070. Le monde a vécu un terrible holocauste nucléaire. Les survivants, atterrés par leur propre déchéance, ont cherché à trouver un remède à l’inhumanité de l’homme envers l’homme. D’aucuns pensèrent alors que ce qui conduit l’homme à ces extrémités est sa faculté émotionnelle, sa capacité à ressentir, à désirer, à haïr.

Ils proposèrent alors un remède simple mais efficace contre ce mal : le prozium.

Le prozium est une substance puissante qui a pour effet de neutraliser les sentiments, de ne plus permettre à la haine, à la violence ni à la colère d’exister… tout comme les nobles sentiments qui ne peuvent plus s’exprimer. Ainsi, amour, passion, joie, tristesse et toutes les autres formes de sentiments existants ont été « sacrifiés » pour permettre à la société de vivre en harmonie, en paix.

Ce prozium, que tous prennent désormais sans réfléchir, dans un automatisme extrême, a permis à une société pseudo-religieuse de s’installer. Ainsi, il existe une vraie société hiérarchisée autour de l’ordre des Tetra-Grammatons dont la tête est le Père et dont la main exécutive, les soldats de l’ordre, sont les recteurs Grammatons ou ecclésiastes.

Ces ecclésiastes sont formés à la détection et l’éradication des déviants émotionnels (des rebelles qui refusent de prendre leur prozium ou qui osent avoir des sentiments et protègent des œuvres d’art — des tableaux, des livres proscrits par les Tetra-Grammatons). Ils ont, pour les aider dans leur tâche, développé un art martial d’une terrible efficacité : le « gun-kata » (kata des armes à feu) qui leur permet d’être bien plus efficaces et meurtriers (l’efficacité au combat augmente de 120 % avec 63 % de tirs mortels en plus) que tout autre belligérant tout en restant statistiquement en dehors des trajectoires les plus fréquentes de ripostes.

Cela leur permet de juguler la montée des rebelles, et même de les affaiblir, voire de les faire disparaître à courte échéance.

équilibriem film 01équilibrieum film 02

 

Le gun-kata (ou kata du tir, ou kata armé) est une variante fictionnelle d’art martial introduite dans les films Equilibrium et Ultraviolet. Il a été conçu par le scénariste et réalisateur d’Equilibrium Kurt Wimmer et développé par le chorégraphe de combats Jim Vickers. Il s’agit d’une technique de combat utilisant les armes à feu. Elle permet d’infliger un maximum de dégâts à l’adversaire, tout en permettant à celui qui le pratique de rester dans une position de quasi-invulnérabilité.

Le kata du tir. Après analyse de milliers de combats à l’arme à feu, les recteurs ont déterminé que la distribution géométrique des antagonistes dans n’importe quel combat est statistiquement prévisible à chaque fois. Le kata du tir identifie l’attaquant comme une arme totale ; chaque nouvelle position représente une zone de neutralisation maximum, infligeant un maximum de blessures à un maximum d’adversaires, tout en permettant au défenseur d’éviter les trajectoires statistiquement traditionnelles de riposte. La maitrise instinctive de cet art vous permettra d’augmenter votre puissance de tir d’au moins 120 %, ainsi que votre rapidité et vos capacités à tuer de 63%. Un maitre du kata du tir est un adversaire à ne surtout jamais prendre à la légère.

équilibrieum Gun Kata 03équilibrieum Gun Kata 01

équilibrieum Gun Kata 02

Ce film relate bien la réalités des chose d’aujourd’hui sauf que a la place du traitement que il s’injecte pour couper toutes trace de sentiment à la place nous avons nos smartphone et les médias, mais je ne suis pas la pour vous parlez de sa sa pour ma part se film est un chef d’oeuvre de scénario et de réalisation même si je le trouve un peut court dans sont ensembles, les plan sont magnifique, les acteur joue très bien leur personnage et les décors sont présent, le film en lui même démarre lentement et n’a pas trop d’action mais il se rattrape avec sont histoire futuriste très captivante, le passage que j’affectionne le plus dans se film ses quand notre héro retrouve ses sentiment et que le dé-clique se mais en place dans sa tète et c’est la que se joue un tournant dans sa vie mais je n’en dirais pas plus pour cela je vous recommande de voir se film qui a mes yeux est l’un des meilleur film que j’ai vue, n’hésitez a nous laissez vos impression sur se film.

1 commentaire »

  1. J’ai aimé ce film, je crois même l’avoir vu 2 ou 3 fois ! Christian Bale est excellent, il y a beaucoup de suspense puisqu’il doit faire croire qu’il continue de prendre ses doses alors qu’il a recommencé à ressentir des émotions… et puis le drame avec Emily Watson… et, à la fin, les scènes de combat incroyables… Oui, mine de rien ce film est resté dans ma tête. D’ailleurs, rien que d’en parler, je le regarderai bien encore une fois !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.