Death Note, tout le monde en veux un!

Death note

Light Yagami est un lycéen surdoué qui juge le monde actuel criminel, pourri et corrompu. Sa vie change du tout au tout le jour où il ramasse par hasard un mystérieux cahier intitulé « Death Note ». Son mode d’emploi indique que « la personne dont le nom est écrit dans ce cahier meurt ». D’abord sceptique, Light décide toutefois de tester le carnet et découvre que son pouvoir est bien réel. Il rencontre l’ancien propriétaire du Death Note, un dieu de la mort nommé Ryûk. Celui-ci déclare avoir volontairement laissé tomber son carnet dans le but de se divertir.

Light décide d’utiliser le Death Note pour exterminer les criminels, dans le but de bâtir un monde parfait dont il sera le dieu. Il apprend peu à peu à se servir des pouvoirs du cahier et de ses règles : l’utilisateur ne peut tuer une personne que s’il connait son visage, en y inscrivant son prénom et son nom de famille. Il peut également en préciser la cause et les circonstances détaillées, la cause par défaut étant la crise cardiaque.

Les nombreuses morts inexpliquées de criminels à travers le monde attirent l’attention d’Interpol et du mystérieux L, un détective particulièrement talentueux, mais dont personne ne connaît l’identité. L décide d’enquêter sur le tueur en série, surnommé « Kira » (キラ?, dérivé de la prononciation japonaise de « killer ») par le grand public.

death note 3

Personnages Voix japonaises19 Voix françaises
Light Yagami Mamoru Miyano Alexis Tomassian
Ryuk Shido Nakamura Emmanuel Karsen
L Kappei Yamaguchi Guillaume Lebon
Misa Amane Aya Hirano Charlyne Pestel
Near Noriko Hidaka Vincent de Bouard
Mello Nozomu Sasaki Emmanuel Garijo
Watari Kiyoshi Kobayashi Pierre Dourlens
Teru Mikami Masaya Matsukaze Bruno Choel
Kiyomi Takada Māya Sakamoto
Matt Tomohiro Nishimura Bruno Dubernat

Création
L’écriture de Death Note s’est déroulée de manière similaire pour les différents chapitres. Tsugumi Ōba écrit dans un premier temps le scénario, puis l’envoie à Takeshi Obata. Ce dernier le lit et détermine le découpage des cases. Obata dessine ensuite lui-même tout ce qui concerne les personnages et l’univers visuel. Ses assistants appliquent enfin ses consignes et réalisent les bâtiments ou les décors2.

Thèmes abordés
Bien que classé comme shōnen manga de par sa prépublication, et donc ciblant un public jeune et masculin, Death Note présente plusieurs niveaux de lecture ; aussi des thèmes politiques et philosophiques sont-ils identifiés et abordés par les commentateurs, à défaut d’avoir été volontairement initiés par l’auteur, Tsugumi Oba, qui estime qu’il n’y a aucun message, aucune idéologie dans ce manga qui se résume donc, à ses yeux, à un combat stratégique et psychologique entre Light et ses adversaires

Musiques
La musique de l’anime a été créée par les compositeurs Taniuchi Hideki et Yoshihisa Hirano (en). Trois Original SoundTrack sont sortis, avec notamment les thèmes musicaux des personnages principaux. La variété de ces musiques va des chants grégoriens (dont certains en latin) aux airs métal saturés.

Death note 2

Films

Le manga a été adapté au cinéma, sous la forme de quatre films en prises de vue réelles :

Death Note, sorti au Japon le 17 juin 2006 et réalisé par Shūsuke Kaneko ;
Death Note 2: The Last Name, sorti au Japon le 3 novembre 2006 et réalisé par Shūsuke Kaneko ;
L: Change the World, sorti au Japon le 9 février 2008 et réalisé par Hideo Nakata, basé sur la vie d’un des personnages principaux ;

En 2015, après la diffusion du drama, un préquel de 3 courts épisodes « Death note: New Génération » sort a l’occasion d’un nouveau film, ce quatrième film intitulé Death Note: Light Up the New World. Réalisé par Shinsuke Sato, celui-ci est sorti le 29 octobre 2016. Il s’agit d’une « suite interdite » des deux films de 2006 réalisés par Shūsuke Kaneko, puisqu’elle ne réfère a aucune adaptation du manga.

Une adaptation américaine, Death Note, par la Warner Bros. est longtemps restée au point mort en raison de désaccords sur le scénario. Shane Black a assuré qu’il réaliserait le film après Iron Man 3, sorti en 2013, mais en juillet 2014, Gus Van Sant est également pressenti. Finalement, Adam Wingard est choisi pour réaliser l’adaptation, qui est diffusée à partir du 25 août 2017 sur Netflix.

En France, les adaptations cinématographiques suivantes sont sorties directement en DVD :

Death Note est sorti le 5 janvier 2008;
Death Note 2: The Last Name est sorti le 2 juillet 2008;
L: Change the World est sorti le 18 novembre 2009 ;
Un coffret regroupant les deux premiers films est sorti le 19 novembre 200832 et un coffret regroupant la trilogie est sorti le 29 septembre 2010

Alors j’adore cette animé/manga, je le reregarde de temps en temps, l’histoire et vraiment très prenante, on s’attache bien à Yagami Light et son idéologie de purifier le monde des criminels, Misa et aussi un bon personnage, un peu idiot et complètement folle, pour ce qui et de L on sera assez triste de ne pas voir son duel contre Kira continuer, Ryuuk et drôle comme Shinigami, en ce qui concerne le design caractère et très bien fait, je n’ai rien à dire sur la qualité de l’anime je le trouve très bien réussi les suis aussi très bien, donc si vous ne l’avait pas vue je vous le conseille n’hésitez pas à aller le regarder.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.