Un peu d’histoire Atari

L’Atari 2600 est lancée en octobre 1977 au prix de 199 USD (de l’époque), livrée avec une paire de joysticks et le jeu Combat. C’est la troisième console à cartouches. La console est commercialisée en France du 1er septembre 1981 à 1991. C’est la deuxième console de salon à sortir en France après la Videopac de Philips. Ses principaux concurrents à l’époque sont la Videopac de Philips (sortie en 1979), l’Intellivision de Mattel (sortie en juillet 1982), la Vectrex de Milton Bradley (sortie en mai 1983) et la ColecoVision de Coleco (sortie en juin 1983). Il se vendra 25 000 Atari 2600 en France en 1986. Il est très intéressant de comprendre qu’à l’origine Atari cherchait à faire un Pong plus évolué et n’avait imaginé que des jeux de « duels » où deux joueurs se renverraient une balle, ou se lanceraient des missiles sur un terrain de jeu d’où les noms des composants graphiques. Un peu comme ce qui se voyait sur l’Odyssey mais avec des graphismes de joueurs plus évolués et un terrain de jeu couleur affiché par l’écran au lieu d’un overlay. En regardant les jeux du lineup tels que Combat ou Indy500 on se rend bien compte de ce qu’Atari souhaitait proposer initialement.

Atari 2600 Bois

Les deux jeux phare de la console

Pac-Man est un jeu vidéo de labyrinthe développé et édité par Atari en 

Pac Man Atari 2600Pac Man Atari 2600 Pochette

Pong est un des premiers jeux vidéo d’arcade et le premier jeu vidéo d’arcade de sport. Il a été imaginé par l’Américain Nolan Bushnell et développé par Allan Alcorn, et la société Atari le commercialise à partir de novembre 1972. Bien que d’autres jeux vidéo aient été inventés précédemment, comme Computer SpacePong est le premier à devenir populaire.

Pong Atari 2600

bien que étant né en 1987 se fut la première console sur laquelle j’ai pue exercer mon art, à l’age de 5 ans Pong fut le premier jeux vidéo aux quelle je me suis exercé, de simple petit trait blanc sur un fond noir pour beaucoup d’heures d’amusement sur sont écran de télévision cathodique, pour ceux qui on bien connue cette console a l’époque la voir et rejoué a ses jeux 100% rétro donne un petit coup de nostalgie et pour la plus par rappellerons des souvenirs d’enfance, de soirée entres amis, ou de défis avec ses parent ou sa sœur, sont frère, cousin… Cette console marqua l’histoire comme borne d’arcade a domicile, se qui na pas empêcher les jeux d’alcool chez soit sur Atari ou au bistro sur les borne d’arcade. Elle fut la première console pour bien des personnes, bien que la console comprend environ 900 titre on retiendra les 2 plus connue Pac-man et Pong et les autres jeux plus célèbres comme AsteroidsMissile CommandSpace Invaders,  Adventure, Kaboom!, Pitfall!, Yars’ Revenge……. Avec plus de 30 millions d’unités vendue dans le monde on peut dire que Atari à sue marquer les esprit. Aujourd’hui il existe une version Atari Flashback en HD avec 120 jeux classiques pré-installés dont les plus grands succès de l’Atari 2600 entre 80 et 120 euro, pour le plaisir de rejoué sur un bon jeux rétro comme on en fait plus de nos jours.

Atari 2600 disquette pac man

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.