N’avez-vous jamais rêvé d’apprendre une langue facilement, en vous amusant et avec en prime des cours structurés par un vrai sensei ? Tout cela GRATUITEMENT ?!

Eh bien avec la chaîne que je vais vous présenter aujourd’hui c’est possible.

En tant qu’autodidacte acharnée, je me suis lancée voilà 3 ans dans l apprentissage du japonais.

Avec rigueur, courage et ambition je me suis donc attaqué à ce monument linguistique qu’est le japonais.

Kanji, grammaire, prononciation, écriture… Le nombre de recherches que j ai effectuées est au moins aussi élevé que le nombre de références présentes sur internet pour apprendre cette langue.

Alors en fonction de ce dont j avais besoin, ou envie, pour étudier, j’allais piocher par-ci, par-là au coeur de ma bibliothèque de ressources personnelles.

Petit à petit je découvre les hiragana/katana puis fini par les maîtriser. YATTA !!

Puis je commence à reconnaître certain Kanji, leur signification, leur écriture.. YATTA YATTA !!

Même la grammaire et ses nombreuses règles commencent à s’ouvrir à moi. YATTA YATTA YATTA !!

Et d’un coup plus rien. Je stagne, incapable malgré mes efforts d’aller plus loin dans mon apprentissage. Je m’acharne encore et encore mais impossible d’avancer.

Oh rage ! oh désespoir ! Pourquoi ?!

J’ai tout ce dont j’ai besoin: livre d apprentissage, fiches de grammaire, fiches de vocabulaire, exercices pratique, des 100aines d’heures de visionnage d’animés pour entraîner mon oreille. TOUT !

Tout ? eh bien pas tout à fait. Même en tant qu’autodidacte, même avec les bonnes ressources, de la bonne volonté et de la rigueur il me manquait le principal, c’est à dire un apprentissage STRUC-TU-RÉ.

Comment et par où aborder la langue ? dans quel ordre dois-je apprendre les règles de grammaire, les Kanji… si il y en a un ?

Il faut se dire que rien ne remplace les conseils, la vision et la pédagogie d’un BON professeur, pour encadrer un apprentissage et faire qu’il soit efficace.

C’est pour ça que cet article me tient à coeur et que je voulais vous le faire partager car j’imagine (sans me tromper, je pense) que bon nombre d’entre vous on été ou sont encore concernés.

Au cours de mes multiples recherches je suis un jour tombée sur celui qui allait enfin m’apporter ce qui me faisait cruellement défaut, une ligne directrice dans ma quête du japonais.

Cette personne c’est Mr Julien Fontanier Sensei, créateur de la chaîne Youtube Cours de Japonais ! créée il a maintenant un peu moins de 3 ans.

Cette chaîne est née du constat que l’enseignement du japonais en france était inadapté.

Le japonais est non seulement une langue complexe mais surtout une langue qui s’est crée toute seule sans influences européennes et qui donc, contrairement à l’espagnol, l’italien ou encore l’anglais n’a absolument aucun point commun avec le français.

Et tout cela Julien Fontanier nous l’explique très bien:

 

Vous l’aurez compris, c’est donc grâce à l’âme charitable de Julien.F que j’ai enfin pu progresser en japonais, régulièrement, efficacement et surtout en m’amusant.

Les nombreuses anecdotes de sa vie au japon ne sont pas pour nous déplaire, d’autant plus qu’elles nous apprennent à comprendre un peu mieux les origines du japonais et de son fonctionnement.

Grandement appréciable également, sa capacité à déterminer les points de difficultés et à les rendre compréhensibles.

Sensei ne ménage pas ces efforts allant jusqu’à proposer des exercices et corrigés téléchargeable à chaque fin de cours.

Le format vidéo varie en fonction du thème aborder,on pourra ainsi trouver des vidéos plutôt courtes (5 à 7min), tout comme des vidéos avoisinant les 15-20min.

L’avantage des cours de Julien.F c’est qu’ils portent sur tous, absolument tous les aspects du japonais et sont classifiés par themes (vocabulaires, grammaire, ecriture, histoire ect…) permettant de s y retrouver facilement parmi ses trèèèèès nombreuses vidéos.

Mais n’ayez pas peur car Sensei a pensé à tout jusqu’au bout! À travers de nombreux documents partagés, vous retrouverez notamment un programme de cours de A à Z complété au fur et à mesure des sorties vidéo, afin de vous orienté dans votre apprentissage.

Enfin pour finir et pour vous éclairer un peu sur la personnalité de Sensei, voici une interview de Julien Fontanier réalisée par le magazine Les éclaireurs, où vous pourrez découvrir les pourquoi de sa démarche:

http://leseclaireursmagazine.com/?p=8658

Ainsi que tous les liens pour le suivre, le soutenir et vous culturer, à bon entendeur !

Un grand grand merci à ce Monsieur pour tout ce qu’il nous apporte.

Lien vers tous les cours du Professeur Fontanier : www.youtube.com/c/coursdejaponaisFR
Interagir avec lui sur Twitter : https://twitter.com/JulienFontanier
Le suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/Cours-de-japonais–454931084709536/?fref=ts

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.