Manga: le genre Isekai (異世界)

こんばんは みんな !!

Pour ce premier article je vais décoder pour vous ce qu’est le genre « Isekai ».

Parce que les Shôjô, Shonen, Yuri, Yaoi tout ça on connait, ou presque ( je ferai une petite fiche rappel pour chacun au cas où…) mais dès qu’on plonge dans les méandres du genre manga, là y’a plus personne !

Je commence par les Isekai parce qu’il faut bien commencer quelque part et je compte bien tous vous les faire découvrir car la liste est longue… très longue.

Alors sans plus tarder c’est parti !!!

Définition:

Si l’on décompose les kanji de Isekai (異世界), on observe le caractère 異 (i) signifiant « étrange », « différent », « peu commun », auquel viennent s’ajouter 世界 (sekai) signifiant « monde ».

Je vous le donne donc en mille, Isekai signifie « Monde différent ». Très bien mais concrètement qu’est ce que cela veut dire.

On parle de genre Isekai lorsque le(s) personnage(s) principal(aux), vivant une vie banale et ennuyeuse au possible se retrouve(nt) catapultés dans un monde parallèle.

Les raisons de ce changement de monde peuvent être multiples:

  • Décès du protagoniste qui se voit réincarner .
  • Mission divine imposée par les Dieux ou autres forces surnaturelles.
  • Le protagoniste  se voit forcer d’endosser le rôle de guerrier/héros salvateur car une nation en péril et sortie de nulle part en a décidé ainsi.
  • Ou tout simplement le heros principal vit une aventure à travers un avatar de jeu vidéo.

En soit peu importe car n’importe quel prétexte, aussi bidon soit-il, suffit au scénariste pour envoyer son personnage dans un univers parallèle où il pourra devenir un héros.

Dans la littérature occidentale on peut notamment se rapprocher de certaines références telles qu’ Alice au Pays des merveilles, Le Magicien d’Oz ou encore Jumanji.

Les héros:

En parlant de héros, on retrouve régulièrement les mêmes archétypes quelque soit l’histoire ou l’univers abordés.

1er « héros » type, le personnage complètement paumé. Très reconnaissable à son level médiocre, sa peur de tout ce qui l’entoure et sa chance côtoyant le 0 pointé. Personnage qui heureusement pour lui attrape quelques compagnons pas trop mauvais en cours de route (ou alors tout aussi nazes que lui…).

Ensuite vient le héros évolution ultra badasse. Je parle bien sûr du personnage qui dans la vie réelle ne vaut pas un clou mais qui une fois arrivé dans son univers parallèle se retrouve doté des pouvoirs/capacités et armes les plus puissants qui puissent exister sans n’avoir rien fait pour les mériter…

Et enfin le solitaire, personnage doté de capacités intellectuelles et de survie bien supérieures à la normal bien décidé a rentrer chez lui au plus vite ou alors à asseoir sa domination sur ce nouveau monde qui s’offre à lui.

Les raisons de son succès:

Bien que ce genre commence à sentir le réchauffé pour nos amis japonais, en France et en Europe le genre Isekai rassemble de plus en plus d’adeptes sous sa bannière.

Pourquoi ? On y retrouve toujours les mêmes personnages, les mêmes trames narratives, des univers toujours plus ou moins semblables…

C’est ce qui rend la création d’un Isekai extrêmement complexe. Trouver des nouveaux concepts, développer des personnages intéressant, pondre une histoire originale…

Alors pourquoi ?

La réponse me parait simple. Qui n’a jamais rêvé de se retrouver dans son univers fantasy préféré, quel qu’en soit la raison ! Pouvoir lancer des boules de feu, chevaucher un dragon ou encore boire un coup avec une charmante elfe au comptoir de la taverne du « Nain Bot ».

Avoir cet espoir que cela puisse arriver, tout simplement.

Qui sait peut être qu un jour on se retrouvera tous à danser à cloche pied au clair de lune autour d’une fontaine d’hydromel. On a le droit de rêver bordel !!!

En attendant nous pouvons déjà nous réjouir de suivre les aventures de moultes héros plus ou moins charismatiques en manga ou en animé.

Et d’ailleurs juste pour vous voici une petite selection (non exhaustive) du genre:

Re: Zero :

Résultat de recherche d'images pour "re zero"                  Résultat de recherche d'images pour "re zero"

Re: Monster :

Résultat de recherche d'images pour "re monster"                 Résultat de recherche d'images pour "re monster"

The Rise of the Shield Hero:

Résultat de recherche d'images pour "the rise of the shield hero"    Résultat de recherche d'images pour "the rise of the shield hero"

Mushoku Tensei: Jobless Reincarnation : 

Résultat de recherche d'images pour "Mushoku Tensei: Jobless Reincarnation"   Résultat de recherche d'images pour "Mushoku Tensei: Jobless Reincarnation"

Sword art online :

Résultat de recherche d'images pour "SAO"

Overlord:

overlord

Gate :

Résultat de recherche d'images pour "gate manga"

Bien sûr n’hésitez pas à faire partager vos coups de cœurs et découvertes du genre histoire de nous culturer !!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.